Donate Now through CanadaHelps.org

Avoir le choix ouvre tout un monde de possibilité

La pilule contraceptive d’urgence (PCU)

English»



La pilule contraceptive d’urgence, souvent appelée « pilule du lendemain », peut être prise jusqu’à 5 jours (120 heures) après une relation sexuelle non protégée – et pas seulement le lendemain – pour prévenir la grossesse. Plus vous la prenez tôt, plus elle sera efficace à prévenir la grossesse. La forme de PCU la plus répandue contient de la progestine, l’une des deux hormones que l’on trouve dans les pilules contraceptives combinées. La PCU ne protège aucunement contre les infections transmissibles sexuellement (ITS), y compris le VIH/sida.

Pour acheter des pilules contraceptives d’urgence au Canada, vous n’avez plus besoin d’une ordonnance de médecin. Elles sont maintenant disponibles en vente libre dans les pharmacies.

La PCU n’est pas une pilule abortive. Il existe une pilule appelée « RU-486 », qui sert à interrompre la grossesse au premier trimestre, mais elle n’est pas disponible au Canada. La PCU aide à prévenir la grossesse seulement si elle est prise dans les 5 jours suivant une relation sexuelle non protégée. Elle n’entraînera pas d’avortement ni de fausse-couche si vous êtes déjà enceinte. 

Quelle est l’efficacité de la PCU à prévenir la grossesse?

L’efficacité de la PCU dépend de divers facteurs :

  • combien de temps vous la prenez après la relation sexuelle;
  • le stade de votre cycle menstruel; et
  • le type de PCU que vous prenez.

Plus vous attendez, plus l’efficacité de la PCU diminue – alors ne tardez pas.

Par exemple, si vous suivez correctement les instructions pour le type de PCU le plus répandu, elle sera efficace à environ 95 % dans les 24 heures, à 85 % dans les 25 à 48 heures et à 58 % dans les 49 à 72 heures suivant la relation sexuelle non protégée.

Où puis-je me procurer la PCU?

La plupart des pharmacies devraient avoir la PCU en stock, mais il est préférable de téléphoner à l’avance pour vérifier. Puisque les pilules contraceptives d’urgence sont maintenant disponibles sans ordonnance, vous aurez le choix de suivre ou non une consultation avec votre pharmacien avant qu’il vous remette le médicament. Vous pouvez recevoir une consultation avec un pharmacien avant d’obtenir la PCU. Celui-ci vous posera des questions personnelles, comme le stade de votre cycle menstruel et la date de votre dernière relation sexuelle non protégée – mais ces renseignements demeureront confidentiels. 

La PCU est aussi disponible à prix réduit (ou parfois gratuitement) auprès d’organismes membres de la Fédération canadienne pour la santé sexuelle. On peut également se la procurer auprès d’une clinique de contrôle des naissances, d’une clinique ou d’un centre pour femmes, d’un centre de santé de campus universitaire ou d’une urgence d’hôpital. Téléphonez à l’avance pour vérifier. Pour plus d’information sur les endroits où vous procurer la PCU près de chez vous, cliquez ici.

Vous pouvez aussi conserver un paquet de PCU en réserve, à la maison, en cas d’accident ou d’urgence.

Âge de consentement pour obtenir la PCU

Vous avez le droit à la contraception d’urgence peu importe votre âge. Vous n’avez pas besoin du consentement d’un adulte pour obtenir une méthode de contraception d’urgence.

Quel est le prix moyen de la PCU?

Le prix de la PCU varie entre 25 et 50 $, au Canada, selon la région où vous habitez et le point d’accès que vous choisissez. La PCU pourrait être plus coûteuse en pharmacie qu’auprès de votre médecin ou d’un centre local de santé. Votre régime d’assurance pourrait en couvrir le coût. Renseignez-vous auprès de votre assureur. 

Comment prend-t-on la PCU?

La forme de PCU la plus répandue contient deux pilules blanches. Tel qu’indiqué sur l’emballage, vous devez prendre une pilule aussitôt que possible, et l’autre exactement 12 heures plus tard.

Il existe une forme moins répandue de PCU à 4 pilules, qui n’est pas disponible en vente libre. Pour plus d’information sur les options disponibles, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Effets secondaires potentiels

La plupart des femmes peuvent prendre la PCU sans problème; la contraception d’urgence est d’ailleurs utilisée à travers le monde depuis des décennies. L’utilisation de la PCU ne cause pas d’effets secondaires à long terme ou graves. Certaines femmes peuvent avoir des nausées ou des vomissements, lorsqu’elles ont pris la PCU. Il pourrait vous être utile de manger et de prendre un comprimé anti-nausée, une heure avant de prendre la PCU. Si vous vomissez une heure ou plus après avoir pris la PCU, elle sera quand même efficace car elle aura déjà été digérée. Si vous vomissez dans l’heure qui suit la prise de PCU, vous devrez en prendre une autre dose. Vous pourriez aussi éprouver les effets secondaires suivants : fatigue, maux de tête, étourdissements, sensibilité des seins et/ou saignements.

Comment la PCU fonctionne-t-elle?

La PCU fonctionne essentiellement comme les autres pilules contraceptives (« la pilule »), mais elle contient une plus forte dose d’hormones. La forme de PCU la plus répandue contient une seule hormone, la progestine, alors que la forme moins répandue contient aussi de l’œstrogène.

La PCU peut agir de trois façons, selon le stade de votre cycle menstruel :

  • Si vos ovaires n’ont pas libéré d’ovule (ovulation), la PCU retardera l’ovulation. Si aucun ovule n’est libéré, il n’y a aucune chance de rencontre avec un spermatozoïde, donc aucun risque de grossesse. 
  • La PCU peut empêcher la fécondation (union d’un ovule et d’un spermatozoïde). 
  • La PCU peut aussi empêcher un ovule fécondé de s’implanter dans l’utérus, en altérant la couche muqueuse dans l’utérus (endomètre), ce qui prévient la grossesse.

Relations sexuelles après la prise de PCU

La PCU ne continue pas de prévenir la grossesse lors des relations sexuelles non protégées suivantes. Utilisez une méthode contraceptive [link contraception page] de votre choix pour prévenir la grossesse. Seul le condom offre une protection contre les infections transmissibles sexuellement, y compris le VIH.

Menstruations après la prise de PCU

Vos prochaines menstruations pourraient commencer un peu plus tôt ou plus tard, ou être plus abondantes ou légères qu’à l’habitude. Si vous n’avez pas vos menstruations dans les trois à quatre semaines suivant la prise de PCU, vous devriez passer un test de grossesse et consulter un professionnel de la santé.

La PCU peut-elle remplacer une méthode de contraception régulière?

Puisque la PCU n’est pas aussi efficace que les autres méthodes de contraception, vous devriez seulement vous en servir en cas d’urgence. Bien que l’utilisation fréquente de la PCU ne soit pas recommandée, son utilisation répétée ne pose pas de risque connu pour la santé. La prise de la PCU n’affectera pas votre capacité future de devenir enceinte.

Révisé le 10 novembre 2010

Bookmark and Share