Donate Now through CanadaHelps.org

Avoir le choix ouvre tout un monde de possibilité

Comment parler de sexualité avec un enseignant

English»



Il n’est pas toujours facile d’aborder le sujet de la sexualité avec un parent, un professionnel de la santé ou un enseignant. Il est normal d’être mal à l’aise ou gêné, ou d’avoir peur de parler de sexualité. Peu importe ta question, tu as le droit de la poser et de t’informer.

Choisis à qui tu veux parler

Les enseignants peuvent être d’importantes sources d’information sur la sexualité et le sexe. Ils peuvent t’offrir un point de vue différent, t’orienter vers des ressources et des informations de qualité, et t’aider à prendre des décisions saines. Il est important de choisir quelqu’un avec qui tu te sens à l’aise et en confiance. En approchant un enseignant, tu peux lui dire que tu te confies à lui parce que tu lui fais confiance, et que tu ne veux pas qu’il parle de votre conversation à quelqu’un d’autre.

Prépare-toi à l’avance

Réfléchis à la question que tu veux poser. Si tu te sens à l’aise, discute de ta question ou de tes idées avec des amis; ils s’interrogent peut-être sur les mêmes choses que toi. Écris tes questions à l’avance pour ne pas les oublier. Apporte un crayon et du papier pour noter les réponses. 

Poser une question à ton enseignant

Il y a plusieurs façons de poser une question à ton enseignant :

  • Rencontre-le dans un lieu où tu te sens à l’aise. 
  • Écris-lui une lettre pour lui poser ta question, puis dépose-la dans son casier.
  • Demande-lui d’installer une boîte à questions dans la classe, puis dépose-y ta question.
  • Discute avec un parent/tuteur de la manière de poser ta question à ton enseignant.
  • Demande à un-e ami-e de lui poser la question pour toi ou de t’accompagner lorsque tu lui poseras.
Choisis un moment et un lieu adéquats

Si tu veux parler face à face avec ton enseignant, choisis un moment qui lui conviendra. Tu pourrais prendre rendez-vous avec lui. Cela lui permettra de bien réfléchir à ta question avant d’en discuter avec toi. Tu auras besoin de toute son attention; assure-toi donc qu’il n’y aura aucune distraction. Choisis un lieu privé où tu te sens à l’aise.

Rencontrer ton enseignant

Apporte ta liste de questions et prends des notes pour plus tard. Pendant votre discussion, il se pourrait que tu aies d’autres questions. Si tu te sens à l’aise, pose-les immédiatement. Si ton enseignant ne connaît pas la réponse, demande-lui de te référer à un organisme de santé sexuelle et génésique ouvert aux jeunes, dans ta communauté. N’oublie pas qu’il est possible que ton enseignant ne soit pas à l’aise de discuter de santé sexuelle et génésique et qu’il n’ait pas nécessairement toutes les réponses à tes questions.

Demande à un-e ami-e de t’accompagner

Tu pourrais demander à un-e ami-e de t’accompagner pour t’offrir du soutien moral ou pour poser la question avec toi. Cela pourrait t’être particulièrement utile si tu ne réussis pas à retenir tout ce que l’enseignant te dit. Ton ami-e pourra t’aider à combler les vides par la suite.

Dis merci

Dis merci pour montrer à l’enseignant que tu apprécies le temps qu’il a pris, ses connaissances et son rôle dans ta vie. Ça conclut aussi sur une note positive une discussion qui aura possiblement été difficile par moments.

Tu as d’autres questions?

Si tu veux plus d’information sur un sujet en particulier, demande à ton enseignant de te référer à un organisme de santé sexuelle et génésique ouvert aux jeunes, dans ta communauté, ou à des ressources Web fiables et dignes de confiance. Pour plus d’information sur la santé sexuelle et génésique, tu peux t’informez-vous auprès d’un bureau local de Planning des naissances, d’une clinique de santé sexuelle ou d’un centre local de santé.

Bookmark and Share